Activités

DAS 1 - Études d’impacts sur la faune aquatique de projets d’infrastructures

Dans le cadre des projets d’infrastructures tels que les voies ferroviaires et routières, la réalisation d’inventaires faunistiques et floristiques s’avère incontournable avant les travaux afin d’éviter de s’exposer à une infraction au Code de l’Environnement. Il faut également rédiger le dossier de demande de dérogation de destruction d’habitats et/ou d’espèces protégés. La société Pedon Environnement & Milieux Aquatiques réalise des études du compartiment aquatique et plus particulièrement pour les espèces protégées de poissons, d’écrevisses et de mollusques.

DAS 2 – Études piscicoles

La société Pedon Environnement & Milieux Aquatiques possède depuis sa création une connaissance pointue en gestion piscicole et en ichtyologie. Elle applique des méthodes d’échantillonnages normalisées telles que les filets multimailles (NF EN 14757) et la pêche à l’électricité (NF EN 14011). La société s’adapte également aux caractéristiques du milieu (pêche complète, pêche partielle par points, sondage, inventaire, etc.) ainsi qu’à la problématique (couplage des méthodes dans le cadre d’objectifs de gestion). La société effectue également des recensements de frayères et propose des mesures de gestion suivant la problématique du maître d’ouvrage.

DAS 3 – Étude des macroinvertébrés aquatiques

Suivant les problématique et les caractéristiques du milieu, la société applique l’IBGN (NF T 90-350, 2004), l’IBG-DCE (XP T 90-333 et XP T 90-388), l’IBGA, l’IBGA-DCE, l’IQBP et affine ses interprétations suivant les traits biologiques des macroinvertébrés.

DAS 4 – Continuité écologique

La société Pedon Environnement & Milieux Aquatiques réalise des états des lieux des ouvrages sur les cours d’eau et propose des mesures d’aménagement selon les critères physiques et administratifs en place. Dans le cadre d’un choix de mise en place d’une passe à poissons, la société effectue la conception et le dimensionnement de l’ouvrage.

DAS 5 – Qualités physico-chimiques et proliférations végétales

La société Pedon Environnement & Milieux Aquatiques réalise des prélèvements d’eaux superficielles en rivières et plans d’eau ainsi que des prélèvements d’eaux résiduaires. Elle est également équipée pour prélever des sédiments. Les échantillons sont traités au sein de différents laboratoires partenaires. La société interprète les résultats pour le milieu superficiel selon les arrêtés tels que celui du 25 janvier 2010, les normes en vigueur ainsi qu’avec des outils tels que le SEQ-Eau.

DAS 6 – Conseil, aide à la décision et formation

La société Pedon Environnement & Milieux Aquatiques est reconnue pour son expertise et son conseil. Les enjeux environnementaux devenant de plus en plus exigeants, la société est amenée à réaliser des cahiers des charges techniques pour différentes institutions dans le cadre d’appels d’offres. La société aide également le maître d’ouvrage à la décision.

DAS 7 – Dossiers réglementaires au titre de la loi sur l'eau

Dans le cadre de l’application des articles L214-1 à L214-6 du Code de l’Environnement, les installations, ouvrages, travaux et activités définis dans une nomenclature sont soumis à autorisation ou à déclaration suivant les dangers qu’ils présentent et la gravité de leurs effets sur la ressource en eau et les écosystèmes aquatiques. La société Pedon Environnement & Milieux Aquatiques intervient dans la réalisation de ces dossiers réglementaires d’autorisation ou de déclaration dans le cadre de création de plans d’eau ou de piscicultures, de régularisation administrative, de travaux sur les milieux aquatiques, etc.

DAS 8 – Étude de surveillance environnementale des CNPE

Un centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) utilise l’eau du milieu naturel pour refroidir ses installations. Il rejette donc de l’eau échauffée qui est susceptible d’avoir un impact sur l’environnement aquatique. Des études d’impact préliminaires à la construction des CNPE ont été réalisées et, depuis la mise en fonctionnement des sites, des rapports annuels de surveillance de l’environnement, incluant un suivi hydrobiologique, sont rédigés. Les synthèses hydroécologiques sont des études pluriannuelles de ces suivis hydrobiologiques.

Formations et enseignements

La société Pedon Environnement & Milieux Aquatiques intervient dans les cursus universitaires pour dispenser des formations en lien avec son domaine et le niveau des étudiants. Les formations peuvent être dispensées aux agents techniques de site industriels ou encore à des enfants d’école primaire dans le cadre de sensibilisation au milieu aquatique.

Les enseignements universitaires sont dispensés par Madame Anne RIBAYROL-FLESCH sur l’université de Lorraine à Metz et par Monsieur Arnaud DESNOS sur l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

université de Lorraine université de Pau et des pays de l'Adour

Site créé par com Vous voudrez